Badminton Club Villeurbannais
L'article appartient à cette rubrique :
Accueil

Ce site n'est plus à jour, retrouvez nous sur http://www.villeurbad.fr

Sous un nom souvent écorché, "bagminton" ou encore "badmington", ce sport a longtemps été considéré comme simple jeu de plage ou de jardin.

Quelle origine ?

Tout commença au cours de l’été 1873 pendant lequel des colons britanniques, amis de Lord Beaufour, auraient eu l’idée de planter quelques plumes de leur chapeau sur un bouchon à champagne, et d’utiliser ce volant improvisé pour faire leurs premiers échanges sur le modèle d’un jeu indien, le Poona.

Cependant, des poteries datant de 3000 ans avant Jésus Christ ont été retrouvées avec des dessins évoquant un jeu proche du badminton en Chine. On aurait également retrouvé des traces datant de la Grèce ancienne.

Quelques années après cette beuverie, les règles officielles du « badminton » furent érigées par les Anglais.

Le Badminton en France :

Des chiffres sur la pratique du badminton en France montre que les passions évoluent à l’image des trajectoires du volant : une ascension très rapide, une descente ralentie.

Depuis 1977, la croissance par an est en moyenne de 7 à 18 %.
La ffba en chiffres (en 2006) :

  • 114 725 licenciés
  • 25 ligues régionales
  • 87 comités départementaux
  • 1 506 clubs affiliés
  • 76 joueurs par club en moyenne
  • 140 000 licenciés UNSS
  • 2 Juges-arbitres Internationaux IBF
  • 11 Arbitres Internationaux (dont 2 IBF et 3 EBU)
  • 61 Arbitres Nationaux
  • 557 entraîneurs diplômés d’état

Le bad’ se contente de peu : deux raquettes, un volant (Un volant pèse entre 4,74 et 5,5 grammes et composé de 16 plumes issue de l’aile gauche d’une oie), un espace restreint (13m40 x 5m18 + les couloirs en double de 46 cm de chaque côté) et un filet à hauteur réglementaire (1m54 en son centre). Le jeu est tellement facile à mettre en place.

Et dans le Monde ?

Aujourd’hui, le Danemark, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie et l’Inde sont les pays qui dominent et qui ont fait de cette discipline leur sport national.

Le badminton a fait son entrée comme discipline de démonstration aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, puis à Séoul en 1988 et, finalement, le badminton fut officiellement repris dans le programme à partir des Jeux de 1992 à Barcelone, avec cette particularité d’être la seule discipline comportant une catégorie mixte.

Qui pratique le badminton ?

Des enfants qui veulent prolonger l’expérience scolaire aux personnes qui veulent garder la forme, jusqu’aux jeunes et fougueux compétiteurs excités par la simplicité apparente du jeu...

Tout le monde peut pratiquer en loisir ou en compétition en alliant la force à l’agilité et la finesse,... Le badminton est un sport qui s’avère très demandeur en terme d’efforts physiques. Les spécialistes le comparent au squash plutôt qu’au tennis. En l’espace d’une heure, vous pouvez brûler de 600 à 1000 calories sur un court de bad !

Le Badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde.


Le mieux pour découvrir le badminton est de venir voir, et même essayer .



Vous êtes le visiteur.
Site du BCVil 69 réalisé par Arnaud
V 3.2.7 du 14/01/2013